28 sept. 2010

{Test#268} Lui Magazine

Je suis tombé l'autre jour, chez mon marchand de journaux, exactement entre Pref et Têtu - que j'ai pris également car un gros titre en couv, sur les piercings, m'attirait - sur un nouveau magazine. Enfin du moins sur un magazine que je ne connaissais pas.


Il s'appelle Lui Magazine, est bimestriel, et coûte 2,90 € (ce qui n'est pas ultra cher au vue du marché de magazines pour les hommes).

En ouvrant le magazine, je ne peux qu'être passablement déçu par la mise en page. Je ne trouve pas que les rapports typographiques soient bons, aucune couleur, pas très bien fini. Sobre et simple (presque simplet), mais pas classe.

Quand au contenu, il n'est pas très poussé, et un peu approximatif. Le magazine ne fait que 72 pages, et on ne sent pas que les sujets soient approfondis, ni suffisamment bien construits. Quand on fait attention, on s'aperçoit aussi d'un certain nombre de fautes d'orthographe.


Un peu étonné du fascicule qui accompagne le magazine, et qui donne tout un tas d'adresses d'établissements gays à Paris, Nice et en Italie, je cherche un peu sur internet, mais ne trouve que la présence d'un autre magazine, appelé également Lui, qui date des années 60.

En fait Lui magazine est un journal pour adultes de l'époque de Salut les copains qui montre des filles dénudées. Depuis 2001, c'est même un magazine à caractère pornographique. Mais en revanche pas de trace de magazine pour les hommes qui aiment les hommes, ni de mode ou de fitness.

En poussant le bouchon un peu plus loin, je me rends compte qu'il s'agit en fait d'un magazine italien, repris depuis peu de temps dans les kiosques français, par une simple traduction des articles - d'où certaines approximations, de termes italiens dans la mode, non traduite - et une adaptation de certains sujets, comme les livres ou le cinéma, propre à chaque pays.

Je comprends mieux le fascicule en italien.


Si Lui n'offre que peu de contenu en terme de culture, de fitness ou de beauté, il faut admettre que les séries de mode, représentant au total 38 pages tout de même sont très belles, et dans ces séries de mode un dossier sur les nouvelles tendances selon la haute-couture, certes très scolaire, mais très complet.

Ce n'est donc pas le magazine du siècle, mais Lui offre en tous cas enfin une alternative aux magazines pour hommes qu'on connaît déjà. De là à s'abonner, je ne pense pas, mais peut-être l'achèterais-je de nouveau un de ces quatre. Il faut encourager la presse magazine, je sais de quoi je parle. Et 2,90 € tous les deux mois, ce n'est pas trop cher.

Sources : wikipedia

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas... bah un Tetu de temps en temps... un Pref de temps à autre... pourquoi pas un Lui!
    ceci dit le côté superficiel de ce type de magazine fait que j'achète très peu!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien fait de renouveler mon abonnement à Fluide Glacial ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que l'édition de ce magazine en France ne soit qu'un google translate de la version italienne... ça montre un léger manque d'ambition à mon goût. Parce que Tetu et Pref sont des magazines plutôt exigeants...

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas : et ben voilà, le bon com sur le bon article !

    @ Tambour : ça te va bien tiens, Fluide Glacial ! haha

    @ Alban : Oui c'est tout à fait une traduction littérale. Les deux leaders sont exigeants, mais se reposent sur un marché où il n'y a personne, donc pas de grandes nouveautés, d'innovations, surtout Têtu, que j'ai trouvé ces derniers temps un peu plat !!

    RépondreSupprimer
  5. Personellement j'ai vu le quatrième numèro et je l'ai trouvè très bien fait.....

    RépondreSupprimer